Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American-Girls-Addicts !!
Publicité
Newsletter
Archives
31 mars 2013

TUTO ... Literie et linge de lit.

 

oreiller poupee 012

 

Comme promis, voiçi le "TUTO" pour réaliser;

1°) un lit en bois.

2°) un matelas.

3°) le linge de lit (draps/alèse/oreiller, taie et couverture).

LE LIT

 

Ma poupée mesure 45 cm ... les dimentions correspondent pour une poupée de 60 cm maximum.

Je voulais que mes pièces de bois soient vraiment coupées droites ... Une visite dans mon magasin de bricolage de proximité (qui "découpe le bois à la demande") avec ma petite liste de dimentions.

5 minutes plus tard j'avais mes petites planches d'agglo de 1cm d'epaisseur en main  et pour moins de 4€ !!!

* 61/30 (fond du lit).

* (61/5) fois 2 (cotés du lit).

* 35/32 (tête du lit).

* 25/32 (pied du lit).

A savoir que mon magasin ne découpe pas en dessous de 10 cm, pour les cotés j'ai pris un seul morceau de 10/61 que j'ai recoupé au mieux chez moi.

004

1°)  pré-planter les clous sur les petits cotés

005

2°) fixer le premier coté sur le fond du lit.

006

3°) fixer le second coté.

007

4°) tracer un trait à 10 cm du bas sur le pied et la tête du lit (interieur et exterieur, soit 4 traits).

008

5°) préplanter les clous juste au dessu du trait et aux extremités ou seront fixés les cotés .

009

6°) fixer enfin la tête et le pied ... rajouter quelques clous pour consolider.

010

Attention ... J'ai utilisé de l'agglo de 1cm, car le lit ne sera pas utilisé comme un jouet.

Si vous souhaitez le réaliser pour un enfant, pour une question de solidité il vous faudra utiliser de l'agglo de 1,5 ou 2 cm, arrondir les angles et utiliser des vis à la place des clous !!!

Pour des planches de 1,5;

(61/30)_(61/5)_(61/5)_(35/33)_(25/33)

Pour des planches de 2cm;

(61/30)_(61/5)_(61/5)_(35/34)_(25/34).

Il ne vous reste plus qu'à le customiser selon vos envies ... peinture, serviettage, papier adhésif ect ... Perso j'ai vissé des perles de bois aux angles, et j'aime beaucoup le rendu final.

 

 

LE MATELAS

 

Là, c'est du système "D" de récup ou alors faire découper un bout de mousse chez votre marchand de tissu.

Moi j'ai récuperé un bout de mousse de 5cm d'épaisseur et je l'ai recoupé au cutter afin qu'il fasse 60/30.

J'ai ensuite découpé une housse dans de la maille imprimée "toile à matelas" dans les dimentions correspondantes.

 

lit poupee et belotte 001

Que j'ai assemblé en y cousant une fermeture invisible que j'ai positionné sur une arrète.

lit poupee et belotte 002

Bien sur un petit essai s'impose ...

lit poupee et belotte 003

 

LE LINGE DE LIT

 

Je voulais faire de jolies paires de draps assorties ... Le soucis pour moi etait que mon imprimé "toile à matelas" etait trop visible par transparence sous les tissus que je voulais utiliser.

Et là, une petite idée m'est venue ... Tant qu'à faire, voilà une alèse blanche qui camouflera le matelas !!!

lit poupee et belotte 004

J'ai donc coupé un bout d'éponge plastifié  de 30/60 cm, ainsi qu'une bande tissu blanc de 280/9cm.

Assembler la bande tout le tour de l'alèse ... Au bord, placer un élastique de 5mm ou de la laminette (elastique spécial à recouvrir) ... retourner le tissu deux fois afin de recouvrir l élastique ... piquer sur 1cm en laissant l'aiguille plantée, tirer l élastique et coudre dans le même temps, afin de froncer le bord ... coudre les deux extrémités de l élastique et fermer l'ourlet fronçé... Je ne suis pas certaine d'être bien claire dans mes explications, alors je vous rajoute des photos.

lit poupee et belotte 005lit poupee et belotte 006lit poupee et belotte 007lit poupee et belotte 008lit poupee et belotte 009

Un double clic sur la photo qui vous interesse, pour la voir en grand.

oreiller poupee 001

Ensuite il nous faut un drap housse ... j'ai choisi un coton blanc imprimé de petits coeurs rouge.

Toujours suivant les dimentions de mon matelas, j'ai coupé un rectangle de 50/80 cm, je l'ai plié en 4 de façon a ce que les 4 angles se superposent et j'ai coupé un carré de 10/10cm.

 

lit poupee et belotte 010lit poupee et belotte 011lit poupee et belotte 012

Fermer  (coudre) les angles, puis faire un petit ourlet tout le tour en glissant un élastique dedans comme pour l'alèse ... A noter que vous pouvez metre l elastique uniquement dans les angles.

lit poupee et belotte 014

 

Pour le drap de dessus, j'ai pris un morceau de 45/80cm ... j'ai coupé uniquement les deux angles des pieds comme pour le drap housse en arrondissant les bords, pour que le drap reste bien en place s'il est manipulé par la suite.

 

  

lit poupee et belotte 022lit poupee et belotte 023

Je voulais qu'il soit coordonné au drap housse, sans être vraiment ton sur ton, alors j'ai rajouté une bande du tissu à coeurs et cousu un petit ruban à coeurs. Puis j'ai ourlé tout le tour.

lit poupee et belotte 015lit poupee et belotte 024

Bon ... Maintenant il nous faut un orreiller ... Couper un morceau de 36/15 ou 18/28 (selon vos chutes) coudre tout le tour en laissant une ouverture, garnir de ouate, ou de ce que vous avez sous la main ... Mais pas trop, il faut que ça reste souple, c'est pour une poupée !! Et enfin fermer l oreiller à la machine ou à petits points à la main.

oreiller poupee 010

On passe à la taie à volant plat ... Couper un morceau de 26/50 cm ... Faire un petit ourlet  sur chaque largeur.

oreiller poupee 002

Ensuite  sur l'envert j'ai traçé un cran au milieu de la longueur, puis un à 10 cm avant et un à 10 cm aprés ...

oreiller poupee 004

Plier en 3 sur les crans des extrémités ... coudre de chaque coté, retourner sur l'endroit et faire une piqure tout le tour à 3,5cm du bord pour faire le volant plat.

oreiller poupee 005oreiller poupee 006oreiller poupee 007

Pour faire un petit rappel avec les draps, j'ai rajouté le même petit ruban à coeurs.

oreiller poupee 009

oreiller poupee 011

Il ne vous reste plus que le plus long à faire ... la couverture matelassée en patchwork !! 

 

LA COUVERTURE

 

 

Pour une couverture de 45/60 cm ;

J'ai découpé dans mes chutes de coton imprimés 45 carrés de 10/10cm ... J'ai preferé rester sur des tons rouge/rose/violet.

Ensuite j'ai utilisé une chute de micro polaire bordeau (reste d'un gilet bébé) et un morceau de ouate un peu plus grand que les dimentions finies, sinon avec les nombreuses surpiqures on risque d'avoir des problèmes.

lit poupee et belotte 016

Coudre 7 bandes de 5 carrés ... Repasser les coutures pour qu'elles soient bien plates ... Assembler les 7 bandes les unes aprés les autres en essayant de faire correspondre les coutures ... Repasser de nouveau !!

Placer le morceau de polaire sur une surface plate (table ou carrelage) ... Placer dessus la ouate et enfin votre couverture en patchwork.

lit poupee et belotte 017

Bien épingler l'ouvrage ... perso j'ai mis une aiguille dans chaque carré ... C'est pour éviter d'avoir des plis tout moches dessous !!

Faire des couture en diagonale en passant par les angles des carrés de tissu, puis recommencer dans l'autre sens.

lit poupee et belotte 018

Faire ensuite une piqure de maintien tout autour, le plus prés possible du bord et recouper ouate et polaire qui dépassent.

lit poupee et belotte 019

Pour terminer la couverture, je couds un biais tout autour ... J'arrondis à peine les 4 angles avec un verre ou une tasse par exemple . Je couds mon biais sur le coté polaire, en prenant soin de fermer le biais (voir photo) . Puis je le plie et je le couds sur l'endroit de la couverture.

 

 

lit poupee et belotte 020

lit poupee et belotte 021

Voilà la jolie couverture d'inspiration BALDAQUINE est terminée !!

Mais je ne résiste pas, je vous innonde de photos ;

lit poupee et belotte 025lit poupee et belotte 026lit poupee et belotte 027

  

oreiller poupee 013

oreiller poupee 014

oreiller poupee 015

 

Voilà ... vous avez de quoi vous accuper ... j'espère avoir ete assez claire ... Si vous avez un soucis, n'hésitez pas à revenir vers moi !!

Du coup j'ai hate de voir vos réalisations !!!

Des bibis à toutes !!

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces supers explications ! bonne fin de journée !
Répondre
L
Bonjour. Je passe par là par hasard et j'avoue être totalement bluffée.<br /> <br /> Vous faites vraiment preuve de minutie et de patience. Bravo, le résultat est superbe. Quel joli cadeau, vraiment !
Répondre
L
Merci pour ces photos. Le résultat est magnifique.
Répondre
D
Bravo tant pour le tuto que pour le résultat final qui est vraiment bluffant. Tout est réussi ! Merci !
Répondre
C
Adorable, merci pour le partage.
Répondre
Publicité